Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 10:08

Une fois n'est pas coutume, je vide mon sac ! Je sais que cela n'a aucun rapport avec mon blog mais il fallait que cela soit dit.

 

 

 

28420761_7b476beff5.jpg

 

 

 

 

Jambon Rose

 


 

Dernièrement j’ai regardé une émission télévisée qui expliquait les nouvelles normes du Bio. Sans vouloir polémiquer des heures sur le sujet tant il y aurait à s’insurger, je prends un exemple qui à tendance à m’énerver tant il est repris en cœur par les industriels.

 

« Si nous n’ajoutons pas un peu de couleur, de brillant, de gélifiant, de conservateurs, de ceci ou de cela les consommateurs n’en veulent pas. »

 

NON, C’EST FAUX !!! On en veut sans rien de plus !

 

Le jambon bio rose : « Si nous ne mettons pas de nitrites dans notre jambon pour qu’il soit rose, personne n’en veut car il est gris. »

 

Alors permettez-moi de vous faire imaginer une petite histoire :

 

Nos grands-mères, un jour, sont allées chez leur fournisseur de jambon. Ferme, boucherie, grossiste, etc. elles leur ont dit ceci :

 

« Si votre jambon n’est pas rose à l’avenir, nous n’en achetons plus !

 

Oui bien, sûr ! C’est logique.

 

Alors marre de toujours mettre la faute sur les consommateurs. Bien sûr, si nous achetons depuis des années du jambon rose on ne va pas le reconnaître quand il sera gris. On va peut-être penser qu’il a dépasser la date limite de conservation au premier abord, mais si on nous explique clairement et simplement qu’il est gris car il n’a plus de produits chimiques, je pense qu’on va très bien le prendre, avec plus de plaisir et sans penser qu’on est en train de s’empoisonner.

De plus les produits chimiques coûtent de l’argent alors si on les enlève on économise le prix de ce produit et sa santé (ce qui n’est pas négligeable).

 

Pour ma part je ne savais pas qu’il y avait des nitrites dans le jambon pour lui donner cette couleur rose (je suis un peu naïve), il me semblait qu’il y avait des phosphates puisque c’était précisé sur les emballages. A l’avenir je trouverai du jambon gris sans nitrites, sans phosphates, sans rien du tout. Comme il était avant que nos grands-mères réclament du rose !

 

Pour en revenir au Bio, car il s’agissait quand même d’une émission sur les nouvelles normes européennes du Bio, avant on avait un label Bio de toute confiance, sérieux et respectueux de la nature et de l’homme, à présent on a un label Bio qui ne fait plus vraiment la différence avec l’industrialisation chimique des aliments.

 

On trouve donc du jambon rose dans les magasins Bio.

 

Bon appétit !

 

 

Christie Jane (Janvier 2012)


 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
cette révolte je l'approuve à 100 pour 100<br /> <br /> on prend les gens pour des imbéciles<br /> <br /> Bio bien souvent 'est une arnaquie<br /> <br /> un sourire de Line de Crse du Sud qui mange du bon jambon de chez nous élévé à la ferme
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Line ! Ce doit être bien joli la Corse du Sud (et même celle qui n'est pas du Sud !) et je suis sûre que le jambon y est excellent ! Merci de partager cette révolte et d'être passée par<br /> ici. Bon week-end <br /> <br /> <br /> <br />
B
Il faut être de plus en plus vigilant pour le bio. En fait, je pense que la solution est de connaître le producteur de ce que nous mangeons. C'est la raison pour laquelle je fais partie d'une Amap<br /> : je sais qui a fabriqué le pain, le fromage, les légumes, le riz, la viande, le miel, l'huile, je sais d'où ça vient (de pas très loin).<br /> Et moi non plus je n'ai jamais vu de jambon gris - du noir, oui quasiment (le patanegra), mais c'est d'une race porcine particulière.<br /> Bon dimanche.
Répondre
C
<br /> <br /> C'est effectivement une bonne solution. Merci pour ces renseignements Bonheur du jour ! Bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />
F
et que faire il faut manger et il faut respirer et tout contient des mauvaises choses
Répondre
C
<br /> <br /> Un humoriste disait ceci : "t'y bouffe, t'y bouffe pas, t'y crève quand même"...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Salut Christie Jane<br /> <br /> nous savons tous que le Bio 100% ne peut pas exister en alimentation industrielle pour des problèmes liées à la conservation: cela donc nous pouvons l'accepter dans une certaine limite, mais tout<br /> ce qui est lié à l'aspect doit être laissé en son état naturel. Ceux qui eulent vendre du Bio doivent faire l'effort d'information necéssaire pour que le client puisse vraiment faire son choix.<br /> Par exemple pourquoi ne pas mettre sur le même étalage du jambon rose et du jambon gris en même temps avec en grand le bon affichage? Là on pourrait vir la préférence de l'acheteur BIO!<br /> Bonne journée<br /> Amicalement<br /> Antonio
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Antonio, oui ce serait effectivement une bonne solution en effet.<br /> <br /> <br /> Bonne journée, amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour Christie jane,<br /> C,est un plaisir pour moi de t,accueillir dans ma communauté "La sérénité dans la diversité" Je te souhaite la bienvenue.<br /> je suis très surprise que le jambon s'il n'a pas nitrite qu'il est gris...<br /> car j'ai grandi sur une ferme et quand on tuait un cochon pour le manger, avec la cuisson, il était rose et non gris! Je vais vérifier cela car je n'ai jamais vu de jambon gris.<br /> À bientôt et si je trouve quelque chose, je te le dirai.
Répondre
C
Bonsoir Nadia-vraie. Je te remercie de m'accueillir dans ta communauté. Pour le gris c'est ce que le monsieur interviewé disait du jambon non nitrité, mais peut-être qu'il est simplement moins rose. On se tient au courant. À bientôt

Présentation

  • : Christiejane
  • Christiejane
  • : Genres très variés de créations littéraires personnelles ainsi que mes lectures diverses et variées.
  • Contact

Droits d'Auteur

Le contenu de ce blog est protégé.

Toute reproduction, même partielle,

des textes est interdite sans mon

autorisation préalable.

 

N'hésitez pas à me contacter...

 

Merci de votre compréhension.

 

Christiejane

 

http://www.copyrightdepot.com/cd22/00049914.htm

Christiejane No. 00049914

Recherche

A l'oeuvre

IMG 9295

Archives

compensez le bilan carbone de votre blog avec bonial ">

Plantons un arbre