Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 05:10

Sujet : Choisir une carte postale parmi un choix d'art abstrait et écrire une nouvelle.

 

 

 

                                           DSCN0238

 

 

 

 

Carnaval de Miró

 

 

 

 

C’était le jour du Carnaval à La Chaux-de-Fonds. Je déambulais dans les rues sans aucune envie particulière. Pas de costume, pas de grimage ; prendre un bain de foule et rentrer, voilà ce à quoi j’aspirais.

Sur la place du marché, les « cliques » se mirent à jouer leur musique entraînante. Je souriais bêtement car je trouve que ces mélodies se prêtent à l’humour. Par moment c’était plus du tapage que de la musique, mais quel style !

J’étais captivé par la « clique » de Bâle qui faisait son show sur scène quand mon regard fut attiré par un couple près de moi. Leur visage était grimé comme des tableaux. Celui de la jeune femme ressemblait fort à une peinture de Joan Miró et celui de son compagnon à un tigre un peu abstrait.

Ils attiraient les regards car ils dégageaient quelque chose de spécial ; de mystérieux ; d’original. J’avais de la peine à décrocher mes yeux de cette fresque colorée sur un visage que l’on ne devinait même pas sous les couleurs vives. Ses yeux brillaient d’une lueur presque trop brillante. Etait-ce des larmes ou du bonheur peut-être les deux ?

Tout à coup quelqu’un les aborda pour leur demander la permission de les prendre en photo, tant ils étaient beaux.

Ils ont accepté l’air très étonné et fier de cette soudaine popularité. La jeune femme avait un sourire éclatant mais je la préférais bouche fermée, car j’étais hypnotisé par cette ressemblance avec le travail de Miró. De plus, je ne connaissais pas celui-là.

Aucune des oeuvres du peintre ne m’était inconnue puisque j’avais été chargé de toutes les répertorier pour un mémoire qu’éditaient les descendants du créateur.

Un vieil homme s’approcha d’ailleurs du couple et demanda à la jeune femme si c’était une peinture de l’artiste surréaliste espagnol. Elle paru surprise et dit que non, elle l’avait peinte elle-même sur son visage selon son idée.

J’en étais soufflé, car plus je regardais plus j’y voyais la façon de faire du peintre. Les couleurs vives de formes géométriques entourées de gros traits noirs, c’était hallucinant.

Le couple s’éloigna et je fus tenté de les suivre mais pour quoi faire ? Je ne sais même pas si elle savait qui était le peintre, graveur et sculpteur Joan Miró et lui dire quoi ? Ce que tout le monde lui avait déjà dit ce soir-là ? Je rentrai chez moi et me trouvai rassuré à l’idée que dans les heures qui suivraient la fresque partirait en eau colorée dans un quelconque lavabo. Je n’aurais pas supporté l’idée de modifier le mémoire qui devait sortir quelques mois plus tard des presses de l’édition.

Le travail de recherche m’avait pris plusieurs années et j’étais si sûr de moi qu’il ne me serait pas venu à l’esprit d’avoir pu oublier, ne serait-ce qu’un brouillon.

Aujourd’hui quand j’y repense je me dis que l’on ne peut jamais être certain de rien. Cela fait aujourd’hui vingt ans de cela et je n’ai jamais plus retrouvé de nouvelle œuvre ou de pseudo œuvre de Miró, mais qui sait ce que la vie nous réserve comme surprise parfois.

Un petit rien et toutes nos certitudes s’envolent…  

 C’est ce que j’ai appris ce jour-là.

 

 

 

 

                                                                                                                         Christie Jane (Décembre 2004)


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Christiejane
  • Christiejane
  • : Genres très variés de créations littéraires personnelles ainsi que mes lectures diverses et variées.
  • Contact

Droits d'Auteur

Le contenu de ce blog est protégé.

Toute reproduction, même partielle,

des textes est interdite sans mon

autorisation préalable.

 

N'hésitez pas à me contacter...

 

Merci de votre compréhension.

 

Christiejane

 

http://www.copyrightdepot.com/cd22/00049914.htm

Christiejane No. 00049914

Recherche

A l'oeuvre

IMG 9295

compensez le bilan carbone de votre blog avec bonial ">

Plantons un arbre